Championnat de France de waveski surfing, du 1er au 5 novembre 2017 !

A l'origine utilisé par les secouristes des plages australiennes pour aller chercher les nageurs en difficulté, le waveski surfing est devenu une discipline sportive à part entière. Sport situé entre le kayak et le surf, il se pratique assis sur une planche ressemblant à un surf.


L'activité apparaît en 1985 en France, et dans les années 90 aux Sables d'Olonne. Depuis maintenant 30 ans, les sablais pratiquent ce sport avec des résultats probants lors des compétitions : le champion du monde en titre est sablais ! Après s'être déroulé l'an dernier à Mimizan, les Championnats de France auront lieu cette année aux Sables d'Olonne. L'occasion de venir voir les meilleurs français et mondiaux évoluer sur les vagues de Tanchet.


Organisé par le Canoë Kayak Côte de Lumière, on retrouvera lors de ces championnats de nombreux locaux :

  •     Virgile HUMBERT (CKCL), Champion du monde en titre,
  •     Olivia Floc'h (CKCL), Championne du monde Ondine,
  •     Océane LUCAS (Talmont Paddle Aventure), Championne du monde New Age, Talmont Paddle Aventure
  •     Théo GAUTIER (CKCL), 3ème junior aux Championnats de France 2016,
  •     Maxime GABORIT (CKCL), 3ème open aux Championnats du Monde 2016 et 3ème senior au championnat de France 2016

Outre les locaux qui seront bien présents, nous retrouverons également une centaine de compétiteurs venus de toute la côte Ouest de la France, de la Réunion et de la Guadeloupe.


Des titres seront à remportés dans les différentes catégories : minime, cadet, junior, senior, vétéran, ondine, et open. Les premières catégories se différencient selon les âges, tandis que la catégorie open est ouverte à l'ensemble des concurrents : hommes, femmes, tout âge confondus.es compétiteurs répartis selon leur âges devront s'affronter au cours de session de 20 minutes (30 minutes pour les finales). L'objectif : surfer 10 vagues et réaliser les meilleurs figures. Les compétiteurs seront jugés sur leur aisance et sur leur capacité à surfer.

Programme des 5 jours :
Le 1er novembre sera consacré à l'accueil des participants, et des premiers tours préliminaires qui se poursuivront le lendemain.

Le 4 novembre, auront lieu les demi-finales, puis le dimanche 5 novembre les finales, suivi de la traditionnelle remise des prix.

Le mercredi la compétition débutera à 14h00, puis les jours suivants de 8h00 à 17h00. Selon les conditions météorologiques, le programme est susceptible d'évoluer. La compétition se déroulant sur 5 jours, elle permet aux compétiteurs de choisir le moment le plus opportun afin d'avoir les meilleurs vagues.

Le spectacle ne sera pas seulement en mer. La Canoë Kayak Côte de Lumière proposera au cours de ces 5 jours, différentes démonstrations de sport de glisse sur le lac de Tanchet. Elles auront lieu sur le lac ou en mer selon les conditions, et commenceront dès le mercredi 1er novembre à partir de 14h00. Vraisemblablement elles devraient se poursuivent jusqu'au jour des finales.

Au programme : démonstration de kayak polo, de pirogue, de kayak, et de fitness paddle. Des démonstrations et des baptêmes de gyropode seront également proposés au public par la société Gyroparc. Elles auront lieu sur la route face à l'Institut Sports Océan (fermée pour l'occasion). Un bon moyen de découvrir les sports de glisse !

Le public pourra venir assister à la compétition en mer et soutenir ces champions sablais, ainsi que découvrir sur le lac les différents sports de glisse proposés par l'Institut Sports Océan et par le club Canoë Kayak Côte de Lumière. Les sports de glisse restent des disciplines phares aux Sables d'Olonne, et par ces animations la Ville et le CKCL espèrent susciter des vocations auprès du public.